EGLISE  CHRETIENNE  DU  CHABLAIS ( Communauté Evangàlique)

Qui sommes - nous  par quelques Traces Historiques

Eretour à l'accueil              F Lire l'historique en détail      ou   F voir brève historique en image

Groupe Charismatique de prières crée en 1992 par le pasteur  NGONGA qui peu après a quitté la Suisse . Le Groupe continue avec l'arrivée de l'Evangéliste Frédéric FERUZI de Genève

Le 11 mars 1993 avec l’arrivée du Révérend Joseph Kabongo sur demandes de quelques responsables du groupe, celui-devient légalement et officiellement une église  sous la présidence de  Garcia LANDU puis Jean Claude EKUTSU après la 1ère assemblée Générale et 1ère éléction du 1er Conseil   avec une nouvelle dénomination "la Communauté Œcuménique et Charismatique de BEX". L’œcuménisme basé sur le fait que les fidèles venaient des plusieurs tendances protestantes et de l’Eglise catholique. Le charismatique est vécu dans la manière de célébrer le culte.

En nov. 1993. la communauté représente l’Afrique lors du 33ème  anniversaire du Département Missionnaire à Lausanne devant plus de 1000 représentants ( pasteurs et responsables des églises protestantes de l’Europe)

Le 24 décembre 1994 , en présence de pasteur Daniel Corbaz , médiateur  Eglises Evangélique réformée de Vaud ( EERV) , pasteur Marc Freudigger, pasteur titulaire de la paroisse de l’ EERV) à Bex et un membre de la municipalité de Bex, les deux premiers diacres (Mme Monique Nzita et Mr Florent Mobulu) de l’Eglise sont consacrés dans la chapelle de Nagelin à Bex. ( c’est le premier culte avec Sainte Cène)

Le 19 août 1995, la communauté organise son  premier baptême ( deux membres) dans l’étang du Duzillet à Saint-Triphon (Soeurs Patience et Jovita )

En janvier 1997, la communauté déménage pour Aigle dans les locaux de  l’Eglise Réformée,  paroisse de St Jean.

Le 12 décembre 1998, la communauté devient membre de la Conférence des Eglises Africaines en Suisse (CEAS) et suite  à sa tendance devenue plus évangélique , elle change sa  dénomination : Eglise Chrétienne du Chablais (ECCH) /Communauté Evangélique

Depuis l’an 2000, les ateliers de formation sont constitués. L’Eglise est dirigée par deux conseils : un conseil de communauté , un organe administratif  constitué des laïcs très engagés dans  l’Eglise  et un conseil pastoral  , constitué des ministres ( pasteur, évangélistes) et modérateurs participant à la vie spirituelle de l’Eglise.

Dès 2003, l'Eglise est hébergée par l'Eglise Evangélique du Châble Croix-  EECC dans ses locaux- zone industrielle d'Aigle ( une très belle collaboration jusqu'en 2013)

Dès 2006, l'Eglise devient membre de l'Alliance Evangélique ( Réseau Evangélique)

En 2007, l'Eglise fête ses 15 ans et les 30 ans du ministère pastoral de son berger , le Rév. Joseph KABONGO, devant quelques autorités (civiles et ecclésiastiques) du canton de Vaud et une délégation de France.

En 2008 l'Eglise consacre ses deux premiers  évangélistes : Mariano Ngunza et Germaine Mayimona.

Dès printemps 2013, l'Eglise prends ses propres locaux à  100 mètres de l'EECC.

Septembre 2016, Rvd J.Kabongo consacre pasteur Richard Mbuyi qui deviendra pasteur titulaire de l'Eglise dès 2018 au départ de Rvd Kabongo à la retraite et collaborera avec pasteur stagiaire Kams

Quelques  traits des nos objectifs :

1- L’éducation chrétienne  et l’encadrement des enfants et des jeunes est l’un des nos préoccupations majeures.

2- Servir de  plate-forme , un lieu  d’échange et de partage entre différentes cultures (Nord-Sud). Participer à l’intégration des requérants d’asile et des étudiants africains habitants la région du Chablais.

3- Apporter un message efficace  et édifiant de la Parole             de Dieu tel qu’il nous est donné dans les Saintes Ecritures.

4- organiser des conférences et séminaires bibliques sur        des thèmes ayant  un  impact :

* sur la vie spirituelle et  sociale

* sur l’étique morale

5- avoir un lieu fixe pour nos seminaires

ECOLE  DE  DIMANCHE  ( 2000)

-------------------------------------------

Qui peut devenir membre effectif de notre Eglise ?

·       Toute personne sans distinction de race, classe et

confessant Jésus Christ comme son Seul  Seigneur

et Sauveur

·    Toute personne reconnaissant la doctrine de la Sainte Trinité (Trois personnes en un seul Dieu : Père , Fils et Saint-Esprit)

• Toute personne acceptant l’autorité de la Bible dans la conduite de notre vie.

Culte en 2004

Nos célébrations sont festives et ouvertes (ancien et 1er local à Aigle)

Pendant la prédication….une attention particulière

Le baptême public dans l’étang du Duzillet